E-commerce

Une des innovations les plus marquantes du commerce de détail est l’e-commerce. L’expérience en magasin n’est plus la règle, mais plutôt l’exception. Les consommateurs recherchent une expérience inédite, facile, rapide et accessible de chez eux.

 

L’hybridation de l’expérience d’achat

Il est donc indéniable que l’hybridation de l’expérience d’achat laisse aux professionnels la chance de proposer, à leurs clients, une personnalisation des opérations en ligne. Cependant, avec l’intelligence artificielle et la metaverse, les professionnels sont amenés à toujours repenser leurs méthodes ainsi que leur organisation. En outre, ils sont constamment amenés à améliorer leurs services en magasin, à adopter des méthodes durables tout en maintenant une rentabilité économique. Plus largement, un des enjeux majeurs de ce secteur est la relation qu’entretien le commerçant avec son client et le parcours qu’il arrive à lui offrir le plus rapidement et le plus efficacement.

 

E-commerce: des règles de plus en plus drastiques en matière de données personnelles

Il est évident que l’e-commerce est soumis à des règlementations de plus en plus drastiques en relation avec la collecte des données personnelles qui est nécessaire pour le bon fonctionnement du commerce en ligne.

 

Il est donc important que le commerçant reste attentif aux obligations qui découlent des dispositions du Règlement Général pour la Protection des Données (RGPD) afin qu’il évite toute sanction prévue par la CNIL mais aussi du Digital Services Act (DSA) qui a pour objectif la lutte contre les contenus illicites et la désinformation en ligne et du Digital Markets Act (DMA) qui a pour objectif principal de promouvoir la concurrence et l’équité sur les marchés en ligne en limitant le pouvoir des grandes plateformes.

 

Ces deux règlements obligent les plateformes e-commerce à être responsables en ce qui concerne la modération du contenu, la transparence de leurs pratiques et la garantie d’une concurrence loyale sur leur marketplace.