Politique de confidentialité

Notre engagement : L’AFPRN s’engage à respecter tout au long du traitement, les principes généraux de protection des données personnelles dès la conception et par défaut, ainsi que le principe de minimisation de la collecte des données personnelles, en ne collectant que des données nécessaires, adéquates et suffisantes aux finalités concernées.

 

Qui est le responsable de traitement de vos données à caractère personnel ?

Le responsable du traitement de vos données personnelles est :

 

AFPRN ASSOCIATION FRANCOPHONE DE PREVENTION DES RISQUES NUMERIQUES

Association loi de 1901 déclarée

6 Rue Duret, 75016 PARIS

contact@prevention-numerique.fr

A quelles occasions vos données personnelles sont-elles collectées ?

Vos données personnelles seront collectées par l’AFPRN dans le cadre de relations établies entre vous et l’AFPRN telles que : l’inscription à la newsletter, l’adhésion à l’association, l’utilisation d’un outil de l’AFPRN, etc.

Pour quelles raisons vos données personnelles sont-elles traitées ?

Les données personnelles traitées sont collectées pour des finalités déterminées, explicites et légitimes.

 

Ces finalités sont notamment les suivantes :

  • Gestion et réponse aux demandes adressées par divers biais, notamment par email ;
  • Communication relative aux activités et actualités (notamment newsletter et outils d’auto-évaluation) ;
  • Respect des obligations légales et réglementaires ;
  • L’adhésion à l’association.

Sur quelles bases légales ces traitements sont-ils effectués ?

L’AFPRN traite vos données personnelles sur plusieurs bases légales alternativement, et notamment :

  • L’expression de votre consentement : libre spécifique éclairé et univoque au traitement de vos données personnelles (dans le cadre des différents formulaires) ;
  • Le respect des obligations légales et réglementaires ;
  • Notre intérêt légitime pour le fonctionnement du site internet (cookie à des fins non publicitaires et pour mesure d’audience).

Qui sont les destinataires de vos données personnelles ?

Ces données étant par nature confidentielles, ne seront communiquées qu’aux seules personnes en ayant strictement besoin dans le seul cadre de leur mission, et notamment :

 

  • Le personnel et certains membres personnes physiques de l’APRN ;
  • Prestataires externes auxquels l’AFPRN fait appel pour les besoins de sa gestion administrative ou de communication (prestataires informatiques, experts comptables, prestataires marketing etc.) ;
  • Autorités administratives avec lesquelles l’AFPRN est amené à collaborer régulièrement (greffes, tribunaux, autorités administratives diverses) ;
  • Les partenaires de l’APRN tels que le cabinet FIDAL SELAS, dans le cadre de la promotion des activités de l’association.

 

L’AFPRN s’est assuré préalablement que cette transmission ait lieu dans le strict respect de la confidentialité attachée auxdites données personnelles, et dans la limite des missions confiées aux personnes concernées. Ainsi, l’AFPRN veille à ce que chacune des personnes susceptibles d’accéder à ces données soit tenue à une stricte obligation de confidentialité, relevant d’un secret professionnel, d’une obligation de confidentialité légale ou contractuelle.

Combien de temps vos données personnelles sont-elles conservées ?

L’AFPRN conserve les données personnelles pendant la durée nécessaire aux fins pour lesquelles elle les a recueillies selon le tableau suivant :

 

Types de données Durées de conservation
Données de navigation 13 mois
Données d’identification 3 ans à compter du dernier contact ou de la résiliation de l’adhésion à l’association

 

Comment l’AFPRN assure la sécurité de vos données personnelles ? 

Afin de s’assurer que vos données personnelles ne soient pas endommagées, détruites ou divulguées à des tiers non autorisés, l’AFPRN a mis en place les mesures suivantes :

 

  • L’AFPRN s’assure à chaque transmission que chaque personne accédant à vos données personnelles est autorisée à obtenir communication de ces données, et est tenue à une stricte obligation de confidentialité ;
  • L’AFPRN a mis en place des mesures techniques et organisationnelles permettant de garantir la sécurité de vos données personnelles pendant toute la durée du traitement (sécurisation de l’accès aux locaux, aux ordinateurs, et aux serveurs, mise en place de procédures de gestion d’habilitation, réplication des serveurs et sauvegarde régulière ;
  • L’ensemble des données sont hébergées sur le territoire de l’Union Européenne, en France.

Quels sont vos droits sur vos données personnelles ?

Conformément au RGPD et à la réglementation applicable, et sous réserve des limites posées par celles-ci, vous disposez des droits suivants :

 

Droit d’accès et de communication de vos données personnelles :

Vous disposez d’un droit d’accès aux traitements de données personnelles qui vous concernent, en demandant communication d’une copie de ces traitements à l’AFPRN.

 

Droit de rectification de vos données personnelles :

Dans le cas où les données personnelles vous concernant traitées par l’AFPRN seraient obsolètes, non-conformes ou incomplètes, vous disposez du droit d’en demander la rectification ou la mise à jour.

 

Droit de vous opposer au traitement de vos données :

Vous disposez du droit de vous opposer au traitement de vos données à caractère personnel à tout moment

 

Dans le cadre de notre newsletter, vous disposez d’un lien en fin d’email pour vous opposer aux traitements de vos données.

 

Droit d’obtenir la limitation du traitement de vos données :

Vous disposez du droit de demander que le traitement de certaines de vos données personnelles soit limité à certains traitements ou certaines données.

 

Droit à l’effacement de vos données personnelles :

Sous réserve des exceptions prévues par le RGPD et la réglementation applicable, vous disposez du droit de demander à tout moment l’effacement des données personnelles vous concernant.

 

Droit à la portabilité de vos données personnelles :

Vous disposez de la faculté de demander le transfert de vos données par l’AFPRN directement auprès d’un autre responsable de traitement.

 

Droit de retrait du consentement :

Lorsque vos données personnelles sont traitées par l’AFPRN sur la seule base de votre consentement, vous avez la possibilité de retirer celui-ci à tout moment afin que vos données personnelles ne soient plus traitées par l’AFPRN.

 

Droit de décider du sort de vos données après votre décès :

Vous disposez du droit d’organiser le sort de vos données personnelles après votre décès, par la communication de directives que l’AFPRN s’engage à respecter, ou par la désignation d’un tiers de confiance numérique chargé de veiller à leur bonne exécution.

 

Droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle :

Si malgré tout le soin apporté l’AFPRN au respect de la confidentialité de vos données personnelles et de vos droits afférents, vous estimeriez que ceux-ci ne sont pas respectés, vous disposez alors du droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL (Plaintes en ligne | CNIL).

 

Auprès de qui et comment exercer mes droits ?

 

Afin d’exercer vos droits ci-dessus détaillés, vous pouvez contacter l’AFPRN par courrier ou par mail aux coordonnées suivantes :

AFPRN 6 RUE DURET, 75016 PARIS

contact@prevention-numerique.fr

 

Vous êtes informé que la gestion des demandes d’exercice de droits relatifs à la protection des données implique un traitement de données spécifiquement dédié à répondre à cette demande.