En 214 pages l’Institut Montaigne nous livre sa dernière étude en date de décembre 2019,Données personnelles : comment gagner la bataille

“« Les gentlemen ne lisent pas le courrier des autres ». En réalité, ils le font parfois, légalement ou subrepticement.Nous émettons constamment des données à caractère personnel et celles-ci flottent
dans le cyberespace. L’ère numérique ne peut être désinventée, et il ne peut y avoir de droits individuels sans respect de la vie privée.”
Voilà qui est dit.

Après avoir positionné le débat des données personnelles, l’étude s’attache aux cas de l’Inde et de la Chine et fait un focus sur les données de santé.

L’auteur, François Godement en conclusion sept propositions 

  • Proposition 1 : Renforcer le contrôle, l’application et l’adaptabilité du RGPD
  • Proposition 2 : Rendre les politiques de confidentialité plus lisibles et ergonomiques
  • Proposition 3 : Assurer le respect effectif de la vie  privée dès la conception (privacy by design)
  • Proposition 4 : Donner le droit effectif d’obtenir une explication dans le cadre du RGPD
  • Proposition 5 : Créer la possibilité de recours en responsabilité et dommages (tort and litigation)
  • Proposition 6 : Introduire des réglementations sectorielles
  • Proposition 7 : Créer des données de santé simulées pour améliorer l’anonymisation

En savoir plus : Données personnelles : comment gagner la bataille – ETUDE – DÉCEMBRE 2019 – Institut Montaigne.