Automobile

Les constructeurs automobiles doivent absolument s’assurer que les véhicules qu’ils créent sont à la pointe de la technologie

Le secteur de l’automobile est très compétitif et les clients sont toujours plus désireux de technologies avancées dans leur véhicule. Pour se démarquer, les constructeurs automobiles doivent embarquer dans la voiture des nouvelles technologies. Désormais, l’axe de recherche et développement des constructeurs est la création de la voiture connectée qui incorpore des logiciels. Outre musique, GPS et Bluetooth, il pourrait y avoir un système de contrôle de la température qui l’ajuste automatiquement en fonction des préférences des passagers et des conditions extérieures, la possibilité de se connecter à Internet pour accéder aux réseaux sociaux, aux actualités ou à la météo, et de bénéficier de mises à jour logicielles en temps réel pour améliorer les performances et la sécurité du véhicule.

 

Avec l’intégration de ces technologies, les voitures sont de plus en plus connectées et génèrent de nombreuses données. Les données peuvent être utilisées pour améliorer la sécurité, la conduite, les performances économique du véhicule mais restent soumises aux réglementations européennes et française, auxquels les constructeurs doivent se conformer.

Attaques cyber inévitables !

Les voitures et leurs passagers seront vulnérables aux cyberattaques impliquant pour les constructeurs automobiles de mettre en place des mesures de sécurité robustes.

L’avenir du secteur

Enfin, pour l’avenir, les constructeurs automobiles cherchent à développer la voiture autonome voire indépendante. Cette technologie risque de soulever de nombreuses questions en termes de police d’assurance, de responsabilité, et surtout des questions éthiques.