#Bienrentrer C’est le hashtag ou mot-dièse ou mot-clic ou mot-clef encore, créé par Assurance Prévention et la Prévention Routière qui ont créé le site du même nom, bienrentrer.fr et une campagne.

Les réveillons de Noël et de la Saint-Sylvestre sont l’occasion de se retrouver en famille ou entre amis lors de soirées au cours desquelles beaucoup d’entre nous vont sortir… mais ne seront pas toujours en état de rentrer : trop bu, trop fatigué… Alors, pour que vos fêtes de fin d’année restent un beau souvenir, ne prenez pas la route en ayant bu. De nombreuses solutions existent pour bien rentrer comme désigner un Sam, le capitaine de soirée, prendre les transports en commun, réserver un taxi ou un VTC, ou dormir sur place…

Les accidents de la route pour excès d’alcool et/ou de fatigue sont encore trop nombreux et la prévention est toujours bienvenue.
L’Observatoire national interministériel de la sécurité routière indique dans son rapport 2018 que 3 488 personnes sont décédées sur les routes de France (métropole et outre-mer) en 2018,Les  jeunes adultes de 18-24 ans en véhicule de tourisme sont en sur-risque. 
En 2018, on dénombre 58 342 accidents corporels de la circulation en France qui ont fait 73 253 blessés. 
La vitesse et l’alcool restent les deux premières causes des accidents mortels
L’alccol est encore impliqué dans 30 % des accidents mortels.
En 2005 a été créé la campagne autour de Sam, “Celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas.

“La campagne entre particulièrement en action au moment #bienrentrer et rappelle les solutions alternatives lorsque prendre le volant représente un risque pour raison de fatigue et/ou de consommation d’alcool : 

  •  Désigner un Sam
    Si vous sortez entre amis ou en famille, désignez un Sam. Il – ou elle – sera votre capitaine de soirée, restera sobre et ramènera tout le monde à bon port en fin de soirée.
  • Choisir le covoiturage
    Le covoiturage est un mode de déplacement très en vogue… et une bonne solution de retour. Convivial, écologique, économique, et sûr. Car celui – ou celle – qui vous invite dans sa voiture est responsable de la sécurité de tous.
  • Rentrer avec un pro
    Pour bien rentrer après une soirée arrosée, la solution la plus sûre, c’est de faire appel à un professionnel : taxi, VTC ou transport en commun. Et ce n’est pas si compliqué.
  • Dormir sur place
    Si l’on n’est pas en état de conduire – trop bu, trop fumé, trop fatigué – mieux vaut dormir sur place. Y compris dans sa voiture. Et même si vous n’avez que peu de route à faire.

En savoir plus : Campagne bien rentrer